retour accueil
Retour
à l'accueil

 

L'Aïkido fut créé par MORIHEI UESHIBA (1883-1969), rompu à différentes pratiques martiales traditionnelles et notamment l'utilisation du sabre et de la lance.
Il en fit une synthèse en y intégrant sa philosophie non violente, respectueuse de la vie.

L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant et c'est pour cette raison qu'il n'existe pas de compétition d'aïkido.


Pratiqué correctement, l'aïkido permet d'augmenter l'endurance (par l'apprentissage de la  respiration naturelle sans essoufflement), la souplesse et la tonicité musculaire.

Les techniques respiratoires permettent de relâcher les tensions et d’aiguiser la concentration.

L'aïkido peut aider les personnes ayant des problèmes de dos en leur apprenant à se tenir bien droit tout en étant relâchées, et par de nombreux déplacements circulaires permettant d'assouplir la colonne vertébrale.

 

 

 

aikidoRis

Club affilié FFAB
Tamura Ryu
et Mutokukai

L'Aïkido, les jeunes et les enfants

Enseigné dans un but éducatif, l'Aïkido est un outil très complet. Outre les nombreuses qualités physiques qu'il permet de développer, il crée des situations dans lesquelles les enfants et les adolescents vivent des rencontres, des émotions, des réflexions importantes pour leur développement psychologique. Vécu comme un jeu, ils éprouvent beaucoup de plaisir et un besoin d'action naturel. C'est aussi pour eux l'occasion d'acquérir ou de perfectionner de nombreuses capacités mentales. L'ordre qui règne dans le Dojo, le vêtement particulier, les saluts respectueux, les notions de grades....sont autant d'éléments d'une vie sociale où chacun trouve sa place. Cet apprentissage est très important dans l'enfance et l'évolution de notre société. L'Aïkido renforce la confiance en soi. Il n'est pas rare que les résultats scolaires s'en trouvent améliorés. Il est reconnu que cette pratique peut mener, par l'action et l'assiduité, à une pleine connaissance de soi, de ses possibilités, de sa place dans l'univers.

 

Contact webmaster